Structures éducatives

Les statuts de l’association Jeu Tu Il précisent que son soutien est adressé à des structures éducatives chrétiennes. Cette expression désigne une institution de formation dont l’enseignement se base sur des valeurs chrétiennes. Ces établissements peuvent s’appuyer sur des notions éthiques évangéliques ou proposer l’étude approfondie des notions bibliques. C’est ainsi que nous soutenons des écoles qui inscrivent leurs actions dans le maillage du programme éducatif de la Guinée comme un institut de théologie.

Toutes ces structures éducatives ont pour but de participer au développement de leur pays en équipant des personnes pour qu’elles travaillent un jour auprès des plus pauvres ou des affligés afin de restaurer leur dignité devant Dieu et devant les hommes, afin qu’ils osent espérer, avec nous, un monde meilleur.

Voici une présentation de chacune :

 

Complexe scolaire protestant Emmaüs de Conakry

Complexe scolaire protestant Emmaüs de Conakry

Fondé dans les années 80, le CSP Emmaüs (Complexe Scolaire Protestant) a, dès sa création, assumé la fonction d’école pilote pour la cinquantaine d’établissements protestantes guinéenne. Ces écoles avaient alors répondu à l’appel lancé par le gouvernement appelant les instances religieuses à s’associer à l’effort national pour le développement de l’éducation. Rapidement, il est devenu nécessaire d’avoir un modèle de réflexion pédagogique et de gestion, c’est le CSP Emmaüs qui peu à peu a joué ce rôle.

Soutenir maintenant

Ecole primaire Emmaüs de Télékoro

Ecole primaire Emmaüs de Télékoro

L'école de Télékoro à l'Ouest de Kissidougou, aurait pu être dans le scénario du film « Sur le chemin de l'école » de P. Plisson. En effet, cette petite école est implantée en Guinée Forestière près de l'Institut Biblique de Télékoro à plusieurs kilomètres de villages sans école. Ainsi, les élèves de Kongola parcourent 7km à pied et ceux de Nongoa 5 km pour venir chaque jour vivre une journée d'école.

Soutenir maintenant

Institut de thélogie évangélique de Conakry

Institut de thélogie évangélique de Conakry

Situé au cœur de la presqu’île de Conakry, l’Institut de Théologie Evangélique de Conakry (ITEC) offre des possibilités de formation pastorale à une trentaine d’étudiants chaque année. Issus de plusieurs milieux ecclésiaux, actifs de diverses manières au sein de leurs communautés, ces étudiants peuvent profiter d’un lieu calme et propice aux études. Le site n’est pas très grand mais permet d’organiser plusieurs cours en même temps et d’offrir une bibliothèque pour les recherches. Certains étudiants dorment sur place, d’autres font des trajets de plusieurs dizaines de kilomètres pour venir étudier en fin d’après-midi et en soirée.

Soutenir maintenant

Centre de formation pour enseignant de Conakry

Centre de formation pour enseignant de Conakry

Le Centre de Formation Pédagogique a ouvert à Conakry en septembre 2015. Ses locaux se situent dans un nouveau bâtiment construit dans l’enceinte du Lycée du Complexe Scolaire Protestant (C.S.P.).

Il propose deux types de formation :

  • Une formation initiale post-bac pour une trentaine d’élèves qui, de novembre à mai, se forment aux métiers de l’éducation.  
  • Une formation continue qui réunit pendant les vacances estivales une soixantaine d’enseignants de tout le pays.

Soutenir maintenant

 

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.