Un enfant dans l'école

Le parrainage est un volet important de notre association. Il consiste à soutenir des enfants orphelins ou de familles nécessiteuses pour leur permettre d’être scolarisés et de recevoir une éducation conforme aux valeurs chrétiennes. Depuis la création de Jeu Tu Il, en 1999, nous soutenons une quarantaine d’élèves par an, depuis leur prise en charge jusqu’au baccalauréat. C’est une opportunité très appréciable en Guinée où 40 % seulement de la population est scolarisée.

 

 

Dans le projet Un enfant dans l'Ecole, nous soutenons deux structures scolaires de façons différentes :

  • Le CSP Emmaüs (Complexe Scolaire Protestant) de Matoto, à Conakry a mis en place un système d’action sociale sous forme de bourses. Nous nous inscrivons dans cette logique en proposant un parrainage nominatif. Actuellement, nous comptons une quarantaine de filleuls scolarisés de la maternelle à la terminale. En relation avec l’aumônier du CSP, Jeu Tu Il donne des nouvelles de la vie de l’école et encourage la correspondance entre les parrains et leur filleul.

Les personnes qui s’engagent à parrainer un enfant versent une mensualité de 25 € à Jeu Tu Il. Cette somme sert à payer les frais d’écolage de l’enfant, l’achat des uniformes, des livres et des fournitures scolaires. Sont également inclus, un repas par jour de classe, un fonds finançant les frais médicaux et une bourse aux élèves en fin d’études.

  • A 600 km de la capitale, en région forestière, nous subventionnons le fonctionnement de l’école de Télékoro. C’est un jeune établissement scolaire qui se développe dans un secteur où les enfants ont peu de possibilité de scolarisation.

Les personnes qui s’engagent à parrainer cette école versent aussi une mensualité de 25 €. Cette somme participe au financement du développement de l’école : achat de mobilier, de fournitures scolaires, entretien des locaux, salaires des professeurs …

Dans les deux cas, être parrain c’est permettre à un enfant qui en serait privé de recevoir une éducation de qualité et d’être accompagné dans la découverte de l’Evangile.

En utilisant ce site web, vous nous autorisez à utiliser des cookies.